L'Alchimie
Fabriquer de l’or ! Voici l’un des rêves les plus anciens de l’humanité. Depuis des siècles des hommes et des femmes sont à la recherche de la formule qui leur permettra de réaliser cet acte merveilleux.
L'alchimie est une science et un art qui plonge ses racines dans la plus lointaine antiquité de la plupart des continents, et qui s'est répandu au Moyen âge en occident après la pénétration des textes arabes. Les écrits alchimiques font usage d'un symbolisme particulier destiné à en cacher le sens au commun des mortels. Le mot « alchimie » viendrait du mot arabe
Al Kimia : « la quantité » ou « la dose » et du grec
khêmeia : « fondre du minerai ». On retrouve des pratiques alchimiques dans les diverses civilisations de l'ancien monde : occidentale, arabe, indienne, chinoise.
L'alchimie est communément considérée comme l'ancêtre de la chimie moderne, faisant usage de composés d'origine minérale, végétale ou animale. Les Alchimistes utilisent des métaux (essentiellement le plomb et le mercure) pour fabriquer de "l'or". Mais l'Alchimie va au-delà de cette recherche de la transmutation de la matière, l’Alchimiste comprend rapidement que la réelle transmutation est celle de son esprit, de son âme.
L’élément final permettant la transmutation ne s’appelle-t-il pas «
Pierre Philosophale » ?
Nous voilà au cœur du problème, la transmutation de la matière ne pourra se réaliser qu’après la transmutation de l’esprit. C'est ce qui se passe dans FullMetal Alchemist : la
Pierre Philosophale est créée à partir d'esprits de milliers d'êtres humains et donc par le sacrifice de ceux-ci.
Généralités
Les alchimistes étaient supposés chercher le secret de la fabrication de la
Pierre Philosophale, ou grand œuvre, censée être capable de transmuter les métaux vils en or, ou en argent. Mais derrière des textes hermétiques constitués de symboles cachant leur sens, les alchimistes s'intéressaient plutôt à la transmutation de l'Âme, c'est-à-dire, à l'éveil spirituel. La
Pierre Philosophale, l'élixir, ces finalités des tentatives alchimiques sont aussi des panacées, des médicaments universels. En ce sens, même si l'alchimie n'est pas un ancêtre direct de la chimie, on observe chez Paracelse, une transition entre alchimie et chimie par ce que le médecin suisse appellait iatrochimie.
L'alchimie était censée opérer sur une Materia prima, Matière première, de façon à obtenir la
Pierre Philosophale capable de réaliser la « projection », c'est-à-dire la transformation des métaux vils en or.
Les trois phases de la transformation sont distinguées par la couleur que prend la matière au fur et à mesure : œuvre au noir, au blanc, au rouge. Elles semblent correspondre à trois types de manipulation chimique : Noir (cuisson et décomposition de la matière), blanc (processus de sublimation ou de distillation), et rouge (stade final, le rouge est la couleur solaire, soleil mis pour or).
C'est à la phase de putréfaction (œuvre au noir) qu'étaient censés se libérer les deux agents primordiaux de l'œuvre : le soufre (chaud, sec, masculin) et le mercure (froid, humide, féminin). Leur fusion, symbolisée aussi par le Roi et la Reine, représente les noces chimiques dont le résultat (Rebis) est la naissance d'un enfant androgyne, le Sel Philosophal (œuvre au blanc). De là, on passerait à l'œuvre au rouge, entendu comme moment d'extase et d'illumination.
L'Alchimie continue à l'heure actuelle de fasciner certains chercheurs. Selon certains alchimistes modernes comme Jean Dubuis, l'Alchimie utilise les énergies de la Vie pour transmuter les métaux, cette énergie serait puisée également dans l'Alchimiste lui-même. Ainsi seul un être vivant pourrait effectuer des opérations alchimiques. Vouloir automatiser les procédés alchimiques ne servirait donc à rien.
La transmutation possible ?
Bien que certains alchimistes renommés aient prétendu réussir l'opération de transmutation en or, on sait, aujourd'hui que l'opération est chimiquement impossible mais physiquement réalisable. L'or comme les autres métaux étant des éléments simples, seule une réaction nucléaire, modifiant les noyaux des atomes eux-mêmes, permettrait la production d'or. Et le coût de cette transmutation est bien plus élevé que la valeur de l'or produit.
Il n'en reste pas moins que l'alchimie a fasciné des philosophes et des savants de toutes époques, tels Roger Bacon (1220-1292), Paracelse (1493-1541) ou Isaac Newton (1643-1727).
Parmi les alchimistes les plus renommés, il convient de citer Nicolas Flamel (1330-1417), dont on prétendit qu'il tira une immense fortune de ses expériences de transmutation. Cette fortune aurait servit à bâtir de nombreux hôpitaux et églises. Pourtant, l'origine de sa richesse reste mystérieuse, et après sa mort, de nombreuses personnes cherchèrent en vain sa
Pierre Philosophale.
Quelques célèbres alchimistes :
Albert Legrand (1193-1280)
Roger Bacon (1214 - 1294)
Raymond Lulle (1235-1313)
Arnaud de Villeneuve (1240-1311)
Nicolas Flamel (1330-1417)
Paracelse (1493-1541)
John Dee (1527-1603)
Jacob Boehme (1575-1624)
Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alchimie