La Pierre Philosophale
La Pierre Philosophale (ou Pierre des Sages), centre d’intérêt de l'
alchimie, serait une substance capable de réaliser la transmutation des métaux "vils" (il faut comprendre non-précieux) en or. On pourrait aussi en sortir la Panacée ou Élixir de Longue Vie, qui guérit tous les maux et rend immortel celui qui le boit. Pour les alchimistes du Moyen Âge, la Pierre serait le cinquième élément, nommé alkahest (les quatre éléments connus étant la terre, l'eau, l’air et le feu). Sa réalisation est le "Grand œuvre" (dont se réfèrent les Ishbals)
La Recherche de la Pierre
La pierre philosophale représente pour les alchimistes non seulement le moyen de réaliser la transmutation du plomb en or, mais elle est aussi une promesse d'immortalité. La fabrication apparaît comme un processus long et complexe.
Les alchimistes mélangeaient les ingrédients qui devaient permettre l’obtention de la Pierre. Celle-ci devait permettre de tranformer en or pur un métal en fusion en y étant jetée dedans.
Certains, tel Nicolas Flamel, l'un des plus grands alchimistes, prétendirent avoir réussi à fabriquer la Pierre.
La Pierre Philosophale est généralement décrite comme une pierre rouge, dure, lourde, sans odeur, liquide à l’état pur.
La recette
L'
alchimie de façon générale, et la création de la Pierre Philosophale en particulier, se décompose en quelques étapes essentielles :
- Liquéfaction
- Fusion
- Distillation
- Dissolution
- Évaporation
Qui, entre autres étapes, visent à "purifier" les composants. La matière ainsi purifiée est nommée œuf philosophique. Voici la recette, très simplifiée, telle que l'explique Nicolas Flamel (1330-1418) :
- L’œuvre au noir, qui débarrasse la matière de ses impuretés
(symbolise la mort)
- L’œuvre au blanc, ou petit-œuvre ou petit-magistère, qui permet de fabriquer la Pierre Blanche capable de transmuter les métaux en argent. L’opération est symbolisée par un arbre portant des lunes.
(symbolise la restitution de l'âme au cœur purifi?
- L'œuvre au rouge, ou grand-œuvre ou grand-magistère, cette étape transforme la Pierre Blanche en Pierre Philosophale, représentée par l’arbre solaire.
(symbolise la vie spirituelle éternelle)
FullMetal Alchemist et la Pierre Philosophale
Dans FullMetal Alchemist, Ed et Al sont en quête de la Pierre Philosophale. Elle est supposée décupler le pouvoir de l'alchimie et permettre ainsi à la personne la possedant de réaliser des actes impossibles, comme la transmutation humaine. Dans l'épisode 19 de la série, Ed et Al découvrent l'ingrédient principal à la conception de la Pierre: elle requiert des centaines de vies humaines. Cette thèse est confirmée tout au long de la série et ce, jusqu'à la révélation de Dante qui affirme avoir créé la Pierre Philosophale en sacrifiant des milliers d'âmes. Par d'ailleurs, Scar disait contenir dans son bras droit, les âmes de tous les Ishbals morts lors de la guerre civile ainsi que celles des militaires qu'il a assassiné. Dans l'épisode 39, Scar se sacrifie en transmutant son bras avec Alphonse qui devient alors la Pierre Philosophale. La vraie Pierre rassemblant des milliers de vies humaines, se trouve donc dans l'armure d'Al. La fin de la série nous montre les pouvoirs immenses de cette Pierre: Alphonse (étant lui-même la Pierre Philosophale) tente la transmutation humaine pour sauver son frère, qui réssucite. Cette théorie sur la conception de la Pierre Philosophale est donc vraie; et ses pouvoirs sont tels que les livres les ont décrits: l'alchimie dépasse toutes les lois d'équivalence et permet alors de réaliser l'impossible, la transmutation humaine. Seulement au prix de quoi? Au prix de milliers de sacrifices humains...
Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_philosophale